Authentification réussie !

Redirection en cours...

Accéder aux sites de l'Ina
recherche

collections partenaires

Ministère de l'Agriculture

Plongée dans le monde rural et agricole du XXème siècle

Le Ministère de l’Agriculture produit, réalise et diffuse depuis les années 1920 des films documentaires proposant un regard singulier sur les évolutions du monde rural et agricole français. Le Ministère de l’Agriculture a confié à l’Ina près de 150 heures d’images, qui regroupent trois fonds majeurs :

Le fonds Jean Benoît-Lévy (1922-1935) : l’entre deux-guerres

Fondateur de l’Edition Française Cinématographique, Jean Benoît-Lévy a dirigé durant l’entre deux-guerres plus de 300 films pour des institutions de l’Etat (Instruction publique, Hygiène…). Commandités ou achetés par le Ministère de l’Agriculture, un certain nombre de ces films ont pour but de vulgariser les nouvelles connaissances agricoles et de promouvoir la modernisation des campagnes. La Cinémathèque conserve ainsi une centaine de ces films muets, courts et longs et réalisés entre 1925 et 1935.

Le fonds «Marshall» (1945-1957) : la reconstruction

Durant l’aide apportée aux pays européens en reconstruction, la commission Marshall s’est employée à diffuser des films américains de vulgarisation technique et d’information sur les modernisations possibles en Europe. Le United States Information Service (USIS) a également soutenu des productions européennes ayant les mêmes objectifs. Ce fonds comprend plus de 300 documentaires tournés entre 1945 et 1957 et déposés au Ministère de l'Agriculture pour son réseau de diffusion très implanté sur le territoire. Ces films traitent de la modernisation de l’agriculture, de la reconstruction des villes, de la construction européenne, mais aussi de loisirs grâce à une collection de films musicaux.

Films en 35mm muets

La troisième partie du fonds est constituée de films d'archives muets en 35mm. De véritables trésors historiques et artistiques, reflets de traditions ancestrales tout autant que témoins de réalités bien contemporaines.

les sites de l'Ina

chargement en cours
veuillez patienter