- Page
- / 2
Hara-Kiri, journal satirique "bête et méchant" a été fondé en 1960 par Cavanna et Georges Bernier, le futur professeur Choron. Interdit par la censure en 1970, il reparait sous le nom de Charlie Hebdo. Il a révélé nombre de dessinateurs parmi les plus grands : Topor, Reiser, Cabu, Wolinski, Gébé. Ce corpus multimedia en retrace l'histoire.
Voir le corpusDepuis sa création en 1945 par Hélène Lazareff, l'hebdomadaire « Elle » accompagne l'histoire des femmes. Avant tout journal de mode, « Elle » a aussi soutenu l’émancipation de la femme. Le magazine a toujours gardé la ligne éditoriale de ses débuts qui allie frivolité et sujets de société. Ce corpus rend compte de cette pluralité.
Voir le corpusLe journal sportif "L'Equipe" voit le jour le 28 février 1946, succédant à "L'Auto". Il est considéré comme le quotidien emblématique de la presse sportive française. Ce corpus télévisuel couvre la période 1951-2014 du titre.
Voir le corpusFondé en 1953 par Jean-Jacques Servan Schreiber et Françoise Giroud, comme supplément politique du journal Les Echos, l'Express agit à sa création comme le porte-parole du Président du Conseil de l'époque, Pierre Mendès France. Cette sélection télévisuelle illustre l'histoire de l'hebdomadaire.
Voir le corpusPresque centenaire, fidèle à lui même, indépendant, le Canard Enchaîné a une place à part dans la presse française. Son impertinence, sa bonne humeur et l'humour de ses illustrations n'appartiennent qu'à lui, mais c'est aussi un journal d'investigation qui révèle affaires et scandales. Ce corpus présente les facettes de l'hebdomadaire satirique.
Voir le corpusCe quotidien du soir, farouchement attaché à son indépendance, fut fondé le 18 décembre 1944 par Hubert Beuve-Méry. Reconnu comme une référence, il fait aujourd'hui face à des choix stratégiques dans une société en pleine mutation économique. Ce corpus multimedia présente les différents aspects de la vie de ce journal.
Voir le corpusInstitution de la vie culturelle française, Le Nouvel Observateur fête ses 50 ans en 2014. Héritier du magazine France Observateur, l'hebdomadaire a été fondé par Claude Perdriel et Jean Daniel. Ce corpus multimedia en retrace l'histoire.
Voir le corpusLe quotidien "Libération", cofondé en 1973 par Jean-Paul Sartre et dirigé jusqu'en 2006 par Serge July, a connu de profondes mutations depuis sa création afin de s'adapter aux évolutions technologiques et aux contraintes économiques de ces dernières décennies. La sélection d'archives présentée dans ce corpus illustre son histoire.
Voir le corpus