- Page
- / 3
L'Enfer de la télévision regroupait les émissions mises à l'écart des archives depuis les années 50 jusqu'aux années 80. Les raisons en étaient diverses : censure parfois mais aussi problèmes juridiques ou matériels défectueux. Bien souvent, nous en ignorons encore la cause. Ne sont recensées ici que les émissions dont l'Ina possède les supports.
Voir le corpusL'histoire du petit écran à travers sa part d'ombre : les émissions, les images et personnes écartées pour des raisons politiques, religieuses ou morales depuis la RTF jusqu'à nos jours. Ne sont recensées ici que les émissions dont l'Ina possède les supports.
Voir le corpusDès les premières années, le thème de la télévision a été un véritable sujet de prédilection pour les journalistes qui ont eu à coeur de montrer l'envers du décor de ce média et aller à la rencontre de ceux qui faisaient la télévision ainsi que des téléspectateurs.
Voir le corpusCorpus constitué des films réalisés à partir des archives de la télévision pour les manifestations annuelles de l'INA entre 2002 et 2006, dans le cadre des journées du patrimoine .
Voir le corpusJournalistes, réalisatrices, productrices..., des femmes ont contribué à l'essor de la télévision dès l'origine, au sein d'équipes encore très masculines. Certaines sont restées dans l'ombre, d'autres étaient connues du grand public. Découvrez ou redécouvrez quelques unes de ces pionnières au gré de leurs passages à l'antenne.
Voir le corpusLa rentrée des classes, les vacances, le changement d'heure, la météo, le diktat des régimes... tous ces sujets alimentent l'inépuisable vivier des « marronniers » régulièrement traités par les médias. Ce corpus propose d'illustrer ces thématiques par de belles images, souvent insolites et humoristiques.
Voir le corpusEnsemble d'émissions et d'extraits qui retracent l'évolution de la présentation des prévisions météorologiques à la télévision.
Voir le corpusSélection de phrases célèbres qui ont marqué la télévision française et qui demeurent gravées dans la mémoire collective. Retour sur le "Monopole du coeur" de Valéry Giscard d'Estaing, le "Je vous demande de vous arrêter" d'Edouard Balladur ou "La France a peur" de Roger Gicquel.
Voir le corpus