Bernstein - An American in Paris

A l’occasion du centenaire de la naissance du musicien Leonard Bernstein, Warner Classics lui consacre un coffret inédit de 7 CDs regroupant des enregistrements studio et live à la tête de l’Orchestre National de France entre 1975 et 1979.

  • Productions : Warner Classics
  • Diffuseur / Distributeur : Warner Classics
  • Type d'exploitation :
  • Ce coffret célèbre la complicité unissant le génie Bernstein et un orchestre qu’il avait dirigé pour la première fois en 1947. C’est l’occasion de redécouvrir les différentes facettes d’un artiste aux multiples talents : Lenny le chef d’orchestre, l’interprète le temps d’un concerto qu’il dirige depuis son piano, et le compositeur des danses symphoniques de West Side Story.

     

    Les enregistrements live des concerts Ravel donnés les 19 et 20 septembre 1975 au Théâtre des Champs Elysées constituent la pièce maîtresse de cette mouture remastérisée par Warner Classics et l’INA. On y retrouve notamment des morceaux tels qu’Alborada del gracioso, Shéhérazade, Tzigane, La Valse, le Concerto en sol et le fameux Boléro. Ces concerts lui ont valu l’acclamation du public et de la critique, laquelle, comme le rappelle Karine Le Bail dans son livret, dira de lui en la personne du journaliste Pierre Petit (Le Figaro) que « La musique c’est lui. Il EST Ravel. »

     

    Autre atout non négligeable du coffret, il comprend des extraits des répétitions des concerts Ravel dans lesquels on entend Bernstein prodiguer des instructions à ses musiciens, perfectionniste infatigable, mais toujours enthousiaste, accessible et humain.