Samson François L'Edition Intégrale

  • Productions : EMI France
  • Diffuseur / Distributeur : EMI France
  • Type d'exploitation : Commercial
  • En 1995, EMI France a publié une première rétrospective générale des enregistrements de Samson François. Cette édition limitée dont les atours, notamment son boitier en velours rouge, témoigne d'une prospérité un peu lointaine pour les maisons de disques, ne fut distribuée à l'époque qu'à 1500 exemplaires. La nouvelle intégrale consiste en une reprise de cette édition limitée, considérablement enrichie.

    En studio, sa toute première lecture de la Sonate funèbre (1955), sa première version des Valses (1958) de Chopin, la première version du 1er Concerto de Liszt avec Tzipine (1954) documentent un Samson François à la technique impeccable et à l'imagination narrative toujours en mouvement. Au reste, les différentes lectures d'une même œuvre par Samson François ne constituent pas des doublons : le mystère de l'instant que toute sa vie il chercha à percer et à rendre fit qu'au piano, Samson ne se répéta jamais.

    Les nombreux témoignages de concerts et 78 tours inédits, issus en particulier des archives de l'INA, ne constituent pas moins de 6CD. On trouvera notamment le 3ème Concerto de Bartók avec David Zinman, qui fait à cette occasion une entrée fracassante dans la discographie de Samson François, tout comme les Variations symphoniques de Franck avec André Cluytens qui répare heureusement son absence dans sa discographie officielle. Le Cinquième de Prokofiev avec Lorin Maazel ou le Concerto de Schumann avec Munch viennent finir de contredire l’image d’un Samson François entouré de chefs de deuxième ordre. Deux récitals à Pleyel (1964) où à vrai dire le pianiste se montre inégal mais d'une richesse expressive époustouflante viennent clore ce coffret. Quelle que puisse être leur imperfection, nous avons décidé de les publier : l'électricité particulière qui affleure tout au long de ces enregistrements de concerts est tout simplement sans équivalent.